AL-Hajj : Le pèlerinage à la Mecque; un guide complet pour les musulmans.

L’histoire de la Kaaba sacrée

L’histoire de la construction du Kaaba, la maison sacrée des musulmans, remonte au temps du prophète Ibrahim et son  fils Ismail (paix soit sur eux).

La construction de la Kaaba est mentionnée dans le Coran et la Sunna, quand Allah a ordonné à Ibrahim de construire la maison sacrée, ce dernier informa son fils Ismail (paix soit sur eux) qui accepta de se conformer au commandements de leurs seigneurs .

Ibrahim a alors dit à son fils : « M’aideras-tu ? » Ismaël a répondu : « Je t’aiderai. » Ibrahim a poursuivi : « Allah m’a ordonné de construire ici une maison pour Lui », en désignant la colline sur laquelle se trouve la Kaaba et ses environs.

En cet endroit, ils ont élevé les assises de la Maison qui avaient été placées précédemment par les anges.Ismaël apportait les pierres tandis qu’Ibrahim construisait: (وَإِذْ يَرْفَعُ إِبْرَاهِيمُ الْقَوَاعِدَ مِنَ الْبَيْتِ وَإِسْمَاعِيلُ رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ)

Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: « Ô notre Seigneur! Accepte ceci de notre part! Car c’est Toi l’Audient, l’Omniscient.

La pierre noire 

Lorsque Ibrahim et Ismail ont terminé la construction de la maison sacrée, il manquait une brique, et donc Ibrahim a envoyé son fils pour aller chercher une pierre unique qui mettra à cet endroit. C’est à ce moment là ou Allah le tout puissant intervient et envoie une pierre provenant directement du cœur du Paradis par le biais de l’ange Jibril (paix soit sur lui). 

Lorsque la pierre descendit , elle était d’une couleur blanche pure, mais à cause de l’impureté et l’immoralité de l’Homme, elle s’est décolorée pour devenir noire. 

L’importance de la Kaaba dans l’islam

Les musulmans du monde entier se dirigent vers la Kaaba sacrée lors de leurs prières. Elle est l’un des endroits les plus saints sur terre et une destination pour les pèlerins qui viennent pour effectuer le Tawaf (circumambulation) autour d’elle. Sa mention est étroitement liée à la Mosquée sacrée (Masjid al-Haram).

Al Hajj, qui est le pèlerinage à La Mecque, est considéré comme l’un des piliers fondamentaux de la religion islamique. 

Les idoles à La Mecque

Au fil des années , les habitants de la Mecque restent  monothéistes, fidèles  à la Kaaba, et aux propos d’Ibrahim (paix soit sur lui), en adorant seul Allah le miséricordieux . 

Tout a changé lorsqu’un commerçant de La Mecque décida de mener ses affaires dans les terres du Levant (le Sham, la Syrie actuelle) , où il fut témoin pour la première fois de l’architecture moderne, de la littérature avant-gardiste et de la pratique du paganisme. Impressionné, ce commerçant décida de ramener avec lui une idole à La Mecque.

Arrivé à La Mecque, le commerçant plaça son idole devant la Kaaba et annonça aux gens que désormais, c’était le dieu qu’ils devaient adorer.Les années passèrent et les gens commençaient à adorer de plus en plus les idoles. 

Vers la fin du 6ième , plus de 360 idoles différentes entouraient la Kaaba.

Les modes du pèlerinage 

Il existe trois modes que le pèlerin peut choisir pour accomplir son pèlerinage à la Mecque .

  1. Al Ifrad الإفراد : c’est le fait d’accomplir le grand pèlerinage seul (hajj).  
  2. AL Qiran القران :c’est le fait de rassembler la Omra et le Hajj en un voyage, sans se désacraliser entre les deux .
  3. Tamattu التمتع: c’est le fait de faire une Omra puis d’enchainer par le Hajj en se désacralisant après la Omra et se resacraliser avant le Hajj.

Les rites du Hajj  مناسك الحج

AL IHRAM الإحرام

AL IHRAM est le premier pilier du Hajj (l’état de sacralisation). Contrairement à quelques croyances populaires, il ne s’agit pas du vêtement blanc que les pelrin portent , c’est plutot un état de sacralisation et une intention .

Il s’agit bien de l’état dans lequel le pèlerin se met pour se préparer à adorer Allah. Cet état consiste à l’interdiction de plusieurs choses, à titre d’exemple: 

  • Le port des vêtements cousus pour l’homme.
  • Le fait de se parfumer
  • Le rapport intime et ce qui s’y rattache 

Chaque pèlerin est appelé à s’écarter de ses interdiction jusqu’à ce qu’il  se désacralise à la fin de ses rites.

L’état de AL IHRAM commence à partir d’une borne temporelle et d’une borne spatiale . En ce qui concerne la borne spatiale , c’est le temps à partir duquel le pèlerin rentre dans l’État d’AL Ihram, et c’est les trois derniers mois du calendrier hégirien: Shawwal, Dhul Qi’da et Dhul’Hijja .

En ce qui concerne la borne spatiale (les Mawaqites spatiales), elles diffèrent selon les pays desquelles on arrive. 

A titre d’exemple;Al-Juhfa est le miqat des gens du Sham , Yalamlam est le miqat des gens de Yemen , Dhul Hulayfa est le miqat des gens qui arrive de Médine, Dhat-irq est le miqat des gens venant de l’Irak , et Qarn Al manâzil est le miqat des gens du Najd. 

LA TALBIYA التلبية

c’est une formule très importante qu’il faut répéter modérément dans la route à la Mecque: 

« بَّيْكَ اللَّهُمَّ لَبَّيْكَ ، لَبَّيْكَ لا شَرٍيك لَك لَبَّيْكَ. إنَّ الحَمْدَ والنِعْمَةَ لَكَ والمُلْك. لا شَرِيِكَ لك« 

“Je réponds à ton appel Ô allah ,je réponds à ton appel point d’associé à toi, je réponds à ton appel , le louange et le bienfait sont à toi ainsi que la royauté, point d’associé à toi” .

Tawaf

Le premier Tawaf que le pèlerin doit effectuer une fois arrivé à la Mecque est le Tawaf d’arrivée : طواف القدوم, c’est une étape obligatoire dans les rites d’Al Hajj, et qui consiste à faire sept tours autour de la Kaaba commençant par la pierre noire  .

Une fois le Tawaf est accompli, le pèlerin doit finir par deux unités de prières derrière la station d’Ibrahim (paix soit sur lui), en récitant sourate AL Kafirun dans la première et Al Ikhlâs dans la deuxième.

Après que l’étape du Tawaf est terminée , il est recommandé de partir boire de l’eau du zamzam et de faire des invocations au Multazam(la partie entre la pierre noire et la porte du Kaaba) .

Le Sa’yi entre le Safa et le marwah: السعي بين الصفا والمروة

Le pèlerin doit faire sept aller-retour en commençant par le mont de Safa et terminant par Al Marwah .

Les rites durant le mois de Dhul-Hijja

Le huitième jour de Dhul-Hijja;

Durant ce jour , les pèlerins se dirigent vers les tentes de Mina , et font toutes les prières du jour et la prière de l’aube du neuvième jour . 

Le jour de Arafa يوم عرفة

Il s’agit du neuvième jour de mois de Dhul-Hijja ,et c’est un jour d’une extrême importance. Le prophète Moahmmed (paix et bénédictions soient sur lui) nous a recommandé de jeûner ce jour pour les non pèlerins. 

Pour les pèlerins , il est recommandé de ne pas jeûner parce que c’est le jour où il faut faire le maximum d’invocations. 

C’est le jour où notre lien avec Allah est culminant . Pour les musulmans, c’est le meilleur jour de l’année , c’est une occasion pour renforcer ses liens avec Allah le tout puisssant , a travers les invocations et les prières. 

Le prophète Mohammed (paix et benedictions soient sur lui) a dit: 

« خير الدعاء دعاء يوم عرفة »   

“Les meilleurs invocations sont celles du jour de Arafa”

Arafa est considéré comme l’un des piliers les plus importants  des rites du Hajj , au point que le prophète (paix et bénédictions soient sur lui ) a dit: “الحج عرفة, Le Hajj est Arafa” .

Il est obligatoire d’assister une partie du jour à Arafat, le plan idéal est d’y rester du début de la journée (Duhr) jusqu’au coucher du soleil (maghreb).

AL Muzdalifa:

La veille du dixième jour de Dhul-Hijja , les pèlerins se dirigent vers al Muzdalifa pour regrouper les deux prières d’Al maghreb et Al isha au temps du Isha selon la sunna du prophète (paix et bénédictions soient sur lui), diner et rester jusqu’à faire la prière de Fajr en continent les invocations . une fois le soleil est levé , les pèlerins commencent les rites du dixième jour de Dhul-Hijja, jour d’anahr, le sacrifice .

10 Dhul-Hijja (le jour de nahr يوم النحر)

Le 10 Dhul Hijja est considéré le jour du grand pèlerinage, il contient la plupart des rites du hajj : 

Al jamarat (les stèles à lapider) جمرات العقبة

Les pèlerins lapident une seule stèle qui est Al jamra al kubra ou jamrat al Aqaba, avec sept cailloux.

Le sacrifice 

Par la suite vient l’étape du sacrifice.

Se raser les cheveux 

Pour les hommes, ils doivent se raser les cheveux ou se les raccourcir , en ce qui concerne les femmes , elles doivent couper une phalange de leurs cheveux.

Tawaf Al Ifada طواف الإفاضة

Le Tawaf d’al Ifada , est l’un des piliers les plus importants parce qu’il marque la désacralisation totale des pèlerins.  

Les trois jours de tashriq أيام التشريق   

Le 11, le 12 et le 13 de Dhul-hijja, les pèlerins sont appelés à revenir à Mina , rester dans les tentes et lapider les trois stèles, la mineur , la médiane et la majeur en ordre  .

Tawaf d’Adieu طواف الوداع 

Le Tawaf d’adieu est le dernier rite que le Hajj doit accomplir juste avant de regagner son pays .

Le pèlerinage constitue le cinquième pilier de l’Islam et représente une obligation pour chaque musulman, pour autant qu’il dispose des moyens financiers nécessaires. le prophète Mohammed (paix et benedictions sur lui) a dit: “الحج المبرور ليس له جزاء إلا الجنة” 

“Le Hajj qui est bien accompli n’a d’autres rétribution que le Paradis.” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *